Mon compte Devenir membre Newsletters

CJD

Mouvement patronal français également implanté à l'étranger, le CJD (ou Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises) réunit plus de 4 500 cadres et chefs d'entreprise de moins de 45 ans. Ce réseau d'entrepreneurs vise également à promouvoir une vision de l'entreprise plus compétitive, mais aussi plus humaine.

Le CJD : un réseau de plus de 4 500 dirigeants d'entreprise

Fondé par Jean Mersch en 1938 sous le nom de CJP (ou Centre des Jeunes Patrons), le CJD est un mouvement patronal revendiquant plus de 4 500 adhérents. Sa mission s'articule autour de deux grandes actions. En aidant et en conseillant les jeunes dirigeants d'entreprise, le CJD se positionne pour eux comme un accompagnateur privilégié. En organisant de nombreux échanges structurés par des commissions, il se veut être un outil de réflexion sur le monde de l'entreprise et son environnement.

Le CJD : un mouvement patronal français à l'activité internationale

Pour mener à bien sa mission, le CJD s'appuie sur un réseau national composé d'une centaine de sections locales dans une quinzaine de grandes régions. Depuis 1998, le CJD est devenu un mouvement international, en s'implantant d'abord en Tunisie, puis dans plusieurs pays du Maghreb (Maroc, Algérie), d'Afrique (Bénin, Cameroun) et d'Europe (Belgique, Monaco). Ces sections internationales regroupent plus de 5 000 jeunes dirigeants à travers le monde. Le CJD compte également plusieurs correspondants locaux dans des pays tels que les États-Unis, l'Australie, le Canada, l'Espagne ou encore la Suède.

Articles liés à cette définition :