Mon compte Devenir membre Newsletters

Caisse des dépôts

La Caisse des dépôts a été fondée en 1816, dans une période difficile sur le plan financier. Sa principale mission est de servir le développement économique et l'intérêt général.

Quel est le fonctionnement de la Caisse des dépôts ?

Le siège de la Caisse des dépôts se tient à Paris, mais un réseau de directions régionales permet à la Caisse des dépôts d'être présente sur l'ensemble du territoire français. A la tête de cette structure, on trouve un directeur général, nommé par un décret du président de la République. La durée de son mandat est de cinq ans. Il est tenu de prêter serment, lors de sa prise de fonction, " de maintenir de tout son pouvoir l'inviolabilité " de la Caisse des dépôts. Une commission de surveillance, constituée de 13 membres, contrôle les décisions majeures ainsi que les comptes de la Caisse des dépôts. La structure emploie à la fois des fonctionnaires et des salariés de droit privé.

Les missions gérées par la Caisse des dépôts

La Caisse des dépôts intervient pour le compte de l'État français et de ses collectivités territoriales pour différentes missions d'intérêt général. Ses champs d'intervention sont multiples : immobilier, gestion des fonds de retraite et de solidarité, lutte contre le changement climatique, protection de l'épargne populaire, etc. Les modes d'action employés sont eux aussi très divers, puisque la Caisse des dépôts peut jouer le rôle de dépositaire, de mandataire, de prêteur ou encore d'investisseur. Par ailleurs, la Caisse des dépôts agit aussi bien sur le territoire national qu'à l'international.

Articles liés à cette définition :