Mon compte Devenir membre Newsletters

Chambre de commerce et d'industrie

La chambre de commerce et d'industrie (ou CCI) est un établissement public destiné à représenter les intérêts des entreprises de types industriel, commercial ou de services. Elle exerce ses missions en s'appuyant sur un riche réseau de chambres régionales et locales.

Les missions de la chambre de commerce et d'industrie

La CCI exerce une mission d'intérêt général. Elle représente les entreprises industrielles, commerciales et de services tant auprès des pouvoirs publics que des autorités étrangères afin de promouvoir le développement économique. Elle joue également un rôle de soutien auprès des entreprises notamment en accompagnant créateurs et repreneurs de sociétés ou encore en ouvrant pour la formation professionnelle. En partenariat avec Ubifrance, la CCI peut conseiller les entreprises dans leur développement international.

CCIT, CCIR, CCI France : le réseau des chambres de commerce et d'industrie

La chambre de commerce et d'industrie s'appuie sur un réseau dense d'organismes chargés d'assurer ses missions. Ce réseau est structuré autour de trois échelons :

  • La chambre de commerce et d'industrie de France (CCI France) qui fédère l'ensemble du réseau et représente les intérêts de toutes les entreprises nationales.
  • La chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR) qui soutient les activités de l'ensemble des CCIT d'une région administrative.
  • La chambre de commerce et d'industrie territoriale (CCIT) qui est présente sur le plan départemental. Elle a notamment en charge la gestion du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de son territoire.

Articles liés à cette définition :