Mon compte Devenir membre Newsletters

Conjoncture économique

Si la conjoncture est un terme applicable à de nombreux domaines, l'économie reste le principal secteur d'activités soumis à cette notion. En effet, la conjoncture fait référence à la mouvance, aux fluctuations d'un marché. Ainsi, la conjoncture économique regroupe l'ensemble des paramètres qui constituent la situation économique d'une branche professionnelle, voire, à une plus large échelle, d'un pays.

Comment évalue-t-on la conjoncture économique ?

La conjoncture économique est variable, car soumise à des cycles alternatifs d'expansion et de ralentissement. On parle de renversement de conjoncture lorsqu'une phase d'expansion laisse place à une phase de ralentissement ou inversement. Pour mesurer ces différents effets, la mesure de la conjoncture économique repose sur l'évolution de plusieurs indicateurs :

  • croissance du produit intérieur brut (PIB) ;
  • croissance économique ;
  • niveau du chômage ;
  • solde des échanges des biens et des services entre la France et les pays étrangers ;
  • inflation.

La conjoncture économique en phase d'expansion

Dans un pays, une conjoncture économique en phase d'expansion se caractérise par une importante demande intérieure et/ou extérieure, ainsi que par une croissance économique forte. Dans la majorité des situations, l'expansion se traduit également par un taux de chômage en baisse, phénomène qui s'explique par un besoin accru des entreprises à produire davantage et, par conséquent, à embaucher.

La conjoncture économique en phase de ralentissement

Lorsque le PIB d'un pays augmente très faiblement ou diminue, les ventes effectuées par les entreprises ne progressent plus. Celles-ci présentent des difficultés à réaliser des bénéfices et voient leur chiffre d'affaires diminuer. Pour pallier une conjoncture économique dans une phase de ralentissement économique, les entreprises peuvent être amenées à licencier pour motifs économiques ou à reporter leurs investissements.

Articles liés à cette définition :