Mon compte Devenir membre Newsletters

Contrat de génération

Mis en place en 2013, le contrat de génération constitue une mesure gouvernementale visant à favoriser l'emploi des jeunes actifs et des seniors, tout en encourageant la transmission des compétences entre les générations.

Quel est le principe du contrat de génération ?

Le contrat de génération permet à un employeur d'embaucher un jeune tout en maintenant un sénior dans l'emploi. Pour cela, le dispositif répond aux objectifs suivants :

  • intégrer des jeunes au sein de l'entreprise en facilitant leur embauche en CDI ;
  • recruter des seniors ou les maintenir dans l'emploi ;
  • favoriser le transfert des compétences et des savoir-faire entre les jeunes et les seniors.

Quelles sont les entreprises concernées par le contrat de génération ?

Toutes les entreprises du secteur privé ainsi que les établissements publics à caractère industriel et commercial de plus de 300 salariés peuvent recourir au contrat de génération. Ainsi, ces entreprises peuvent embaucher un jeune et/ou un senior s'ils remplissent les conditions suivantes : Le jeune doit :

  • avoir moins de 26 ans ;
  • ou avoir moins de 30 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé.

Le senior doit :

  • avoir plus de 57 ans pour un maintien dans l'emploi ou avoir plus de 55 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé ;
  • avoir moins de 55 ans pour un recrutement.

Quels sont les avantages du contrat de génération pour les entreprises ?

Le contrat de génération prévoit l'octroi d'une aide financière allouée aux entreprises qui emploient moins de 300 salariés et qui mettent en place des binômes jeune/senior. Ainsi, l'aide est d'un montant de 4 000 € par an durant trois ans pour les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises dont les effectifs sont compris entre 50 et moins de 300 salariés qui recrutent un jeune en CDI, et maintiennent dans l'emploi un salarié senior. Les entreprises de plus de 300 salariés ne bénéficient pas d'aide. Elles doivent cependant mettre en ouvre un plan qui les engage à embaucher des jeunes et à maintenir dans l'emploi des seniors.

Articles liés à cette définition :