Mon compte Devenir membre Newsletters

Coût

Un coût est une somme de charges réelles ou supplétives ou de substitution ou abonnées concernant un moyen d'exploitation ou un produit (bien ou service) ou un stade d'élaboration du produit... Parce qu'il est une accumulation de charges, un coût est toujours spécifique à l'entreprise qui le détermine. Il s'agit donc d'un terme utilisé pour qualifier les regroupements de charges à l'intérieur de l'entreprise.

Il convient encore de préciser que le terme de coût n'est pas réservé exclusivement aux produits mais « à toute chose désignée pour laquelle il est jugé utile d'attribuer des charges et d'en faire le total » (Plan comptable général), que ce soit a posteriori (coûts constatés) ou dans le cadre de prévisions (coûts préétablis).

Un coût est donc défini au moyen de trois caractéristiques indépendantes les unes des autres : le moment de son calcul (ex-post ou ex-ante), son contenu (coût complet, coût partiel) et son champ d'application (coût par fonction, centre de responsabilité, magasin, rayon, atelier, usine...).

En théorie microéconomique, on calcule le coût total variable, le coût total fixe, le coût total synthétique (somme des deux précédents), les coûts moyens ou coûts unitaires soit variable, soit fixe, soit synthétique et le coût marginal.   

Lexique de gestion et de management

Lexique de gestion et de management

Alain-Charles Martinet, Ahmed Silem

Présentation