Mon compte Devenir membre Newsletters

Création d'entreprise

De la naissance d'une idée à l'immatriculation d'une société, la création d'entreprise regroupe l'ensemble des démarches et des étapes indispensables et obligatoires pour démarrer une activité indépendante.

Les différentes étapes de la création d'entreprise

Pour créer une activité, il faut suivre un véritable circuit qui passe par la réalisation de différentes étapes :

  • la recherche de l'idée de création d'entreprise ;
  • l'évaluation du potentiel du projet ;
  • la réalisation d'une étude de marché ;
  • la réalisation d'un business plan ;
  • le choix du statut juridique de l'entreprise ;
  • la réalisation des démarches administratives auprès des administrations compétentes ;
  • l'apprentissage de la gestion d'une entreprise et de son activité.

Création d'entreprise : l'indispensable business plan

Egalement appelé plan d'affaires, le business plan constitue une étape cruciale dans un projet de création d'entreprise. En effet, ce plan permet à l'entrepreneur d'évaluer le caractère viable et crédible de son projet, grâce à une projection du fonctionnement de sa future entreprise. Charges, production, développement économique. De nombreux paramètres sont pris en compte dans le business plan. C'est également cet outil que l'entrepreneur présentera aux organismes financiers afin d'obtenir une capacité de financement.

Le coût de la création d'une entreprise

Il faut savoir que créer une entreprise n'est pas un acte gratuit. Les formalités obligatoires à la création d'entreprise ont un coût variable en fonction du statut de l'entreprise, mais également de la nature de l'activité. Les procédures administratives à remplir auprès des centres de formalités des entreprises, telle que l'immatriculation, représentent un certain montant que le créateur d'entreprise doit prévoir dans son budget. Certaines entreprises doivent également anticiper d'éventuels frais annexes à l'image d'un dépôt de marque, par exemple.

Articles liés à cette définition :