Mon compte Devenir membre Newsletters

Dialogue social

Le dialogue social regroupe l'ensemble des processus de négociations, de partage de l'information ou de consultation mis en place entre le gouvernement, les employeurs et les salariés dans le cadre de problématiques ou de questions liées à la politique économique et sociale menée par l'État.

Comment se met en place le dialogue social en France ?

Le dialogue social peut revêtir deux formes d'organisation :

  • la forme tripartite rassemble le gouvernement, les chefs d'entreprise et les travailleurs ;
  • la forme bipartite regroupe officiellement les travailleurs et les chefs d'entreprise. Le gouvernement dispose de la possibilité d'intervenir de manière indirecte.
A noter que les travailleurs sont généralement représentés par des syndicats tandis que les chefs d'entreprise voient leurs intérêts défendus par des organisations d'employeurs. De plus, la mise en ouvre du dialogue social peut être élaborée de manière informelle ou, au contraire, de manière institutionnelle. Dans la grande majorité des situations, ce processus associe ces deux types d'organisation. Il faut savoir que le dialogue social peut être interprofessionnel ou établi branche par branche. Il peut s'organiser au niveau de l'entreprise, de la région ou du territoire national.

Quels sont les objectifs du dialogue social ?

Le dialogue social a pour mission principale de favoriser la mise en place d'un consensus entre les différentes parties qui participent au débat. Ce mode de consultation et de négociation vise également à renforcer la notion de participation démocratique. Ainsi, le dialogue social a pour objectif :

  • la résolution des problématiques économiques et sociales majeures ;
  • la promotion de la bonne gouvernance ;
  • la stabilisation sociale ;
  • le développement économique du pays.

Articles liés à cette définition :