Mon compte Devenir membre Newsletters

ETI

L'ETI (entreprise de taille intermédiaire) est une catégorie d'entreprises située entre les PME et les grandes entreprises. Cette classification est effectuée en fonction du nombre de salariés, du chiffre d'affaires ou du total de bilan. Les ETI sont considérées par beaucoup d'économistes comme un atout essentiel à la croissance d'un pays.

Critères nécessaires à l'ETI

Une entreprise est dite de taille intermédiaire (ETI) lorsqu'elle emploie entre 250 et 4 999 salariés. En supplément, l'un de ces deux critères doit être réuni :

  • le total de son bilan ne dépasse pas 2 milliards d'euros ;
  • son chiffre d'affaires ne dépasse pas 1,5 milliard d'euros.

Il existe cependant une exception. Une entreprise ayant moins de 250 salariés sera considérée comme ETI, si ces deux conditions sont réunies :

  • son chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros ;
  • le total de son bilan dépasse 43 millions d'euros.

Les données prises en compte sont celles en vigueur à la date de clôture des comptes.

ETI : un indicateur de la compétitivité d'une économie

La catégorie ETI a été créée suite à la loi de modernisation de l'économie de 2008, l'apparition de cette classification répondant à un besoin de suivi économique. En effet, les capacités de production des ETI leur permettent d'exporter et leur petite taille les rend plus aptes à innover. La présence de nombreuses ETI dans un pays rend donc son économie plus compétitive. En Allemagne, les ETI sont appelées Mittelstand et représentent une véritable force économique. Certains voudraient s'inspirer de cet exemple pour développer le nombre d'ETI en France.