Mon compte Devenir membre Newsletters

Experts-comptables

Le métier d'expert comptable nécessite une connaissance aiguë des règles de comptabilité. Le rôle de l'expert-comptable est autant de conseiller ses clients que de s'assurer de la bonne tenue de leurs comptes. Il opère toujours dans un cabinet d'expertise comptable indépendant.

L'expert-comptable et la notion d'indépendance

L'expert-comptable ne doit pas être salarié des structures civiles ou commerciales qu'il conseille. La notion d'indépendance est essentielle afin d'éviter de possibles conflits d'intérêts. La profession est réunie au sein de l'ordre des experts-comptables, un organisme lui-même placé sous la tutelle du ministère de l'Économie, des Finances et du Budget.

Expert-comptable : une responsabilité étendue

L'expertise comptable nécessite une connaissance pointue des techniques de gestion de comptabilité. En cas d'omission ou de négligence, la responsabilité de l'expert-comptable pourrait être invoquée. La formation d'expert-comptable est longue, et doit déboucher sur un diplôme d'État d'expertise comptable.

Le rôle de l'expert-comptable

Professionnel de la comptabilité, l'expert-comptable joue un rôle de contrôle et de conseil. Il s'assure que les comptes de la société respectent la législation comptable. L'expert-comptable informe les dirigeants sur la santé de leur structure, notamment en leur présentant certains indices de performance. C'est lui qui est chargé d'établir un bilan prévisionnel lorsque l'entreprise souhaite obtenir un prêt. L'expert-comptable peut être appelé à intervenir auprès d'entreprises commerciales, d'entreprises civiles ou d'organismes à but non lucratif.

Articles liés à cette définition :