Mon compte Devenir membre Newsletters

Export

L'export désigne l'action de vendre des marchandises en dehors du pays de production. Les exportations sont essentielles à l'économie d'un pays. Cependant, l'équilibre entre importations et exportations est inévitable pour assurer une croissance durable.

Rôle de l'export dans une économie

Les exportations ont un effet de levier, en valorisant l'industrie d'un pays auprès du public des pays importateurs. Lorsqu'un pays producteur réussit l'exportation de biens ou de services avec succès, il se fabrique une image de fiabilité auprès des consommateurs. Une entreprise qui exporte dégage des bénéfices sur lesquels elle paye des impôts. Elle participe ainsi à la croissance économique de son pays. L'export est essentiel pour acquérir des devises étrangères, qui serviront à l'importation ou pourront être utilisées pour emprunter sur des marchés financiers. Une économie saine doit donc présenter un certain équilibre entre exportation et importation.

Équilibre entre importation et exportation

L'exportation est souvent dépendante de l'importation des produits de base. Par exemple, l'industrie allemande est dépendante de l'importation de matières premières. Si pour exporter, il est préférable de maintenir une devise faible, une devise forte est utile pour importer à petit prix, donc en préservant les marges. En cas de difficultés à l'exportation due à la force d'une devise, les gouvernements peuvent utiliser un dispositif d'allègement de taxes afin d'aider les entreprises exportatrices à maintenir leurs marges bénéficiaires. Certains pays émergents sont tentés de favoriser le financement de leur industrie afin d'augmenter leurs exportations. Le risque est de se trouver dans une situation de bulle financière, ou lesdites entreprises ne sont plus en mesure de rembourser les prêts souscrits.

Articles liés à cette définition :