Mon compte Devenir membre Newsletters

France initiative

Initiative France est une association en loi 1901, regroupant plusieurs plates-formes dédiées au financement de la création et de la reprise d'activités. Initiative France accorde des prêts d'honneur à taux zéro, sans garantie, et fournit un accompagnement aux entrepreneurs aidés. Ce soutien financier ne représente qu'une partie des besoins de l'entrepreneur, mais l'aide à obtenir un prêt professionnel.

Initiative France accorde des prêts d'honneur aux entrepreneurs

Initiative France accorde des prêts d'honneur sans intérêts ni garantie, sous la forme de prêt personnel. Cette participation permet d'augmenter les fonds propres du créateur d'entreprise, afin de lui faciliter l'obtention de prêts bancaires. Au préalable de ce financement gratuit, les équipes d'Initiative France se livrent à une étude du projet de création ou de reprise. Avant d'obtenir son prêt d'honneur, l'entrepreneur va présenter son projet à un comité d'engagement. Il devra convaincre des compétences aussi variées que des chefs d'entreprise, des financiers, des experts-comptables (faire un lien avec le glossaire sur le métier d'expert-comptable), des juristes.

Les plates-formes d'initiatives

Initiative France est constitué d'un réseau de plates-formes initiatives, agissant chacune sur une zone géographique donnée. Au fur et à mesure de leurs évolutions, certaines plates-formes d'initiatives ont dû fusionner afin de superviser l'aide à la création et à la reprise d'entreprise de manière plus homogène sur un territoire donné. On a également vu des antennes locales naître, dont l'objet est de pouvoir intervenir au plus près de la réalité économique.

Initiative France accompagner l'entrepreneur

Le prêt d'honneur d'Initiative France inclut toujours un accompagnement. Il peut s'agir d'un suivi technique ou d'un parrainage. Le parrain peut être en activité ou en retraite, et bénéficie d'une expérience ou d'un savoir-faire professionnel réussi. Il accompagne le créateur ou le repreneur à titre bénévole jusqu'au remboursement total du prêt.