Mon compte Devenir membre Newsletters

Great place to work

Great Place to Work est un réseau mondial de cabinets de conseils en ressources humaines, fondé en 1988. L'organisation suit 10 millions de salariés dans 50 pays, représentant 6 000 structures différentes. Great Place to Work édite chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler.

La méthode de Great Place to Work

Great Place to Work détermine si la société est un environnement où il fait bon travailler, en fonction des relations vécues par les employés. Le programme d'évaluation ne prend donc pas en compte les programmes et avantages, mais plutôt :

  • la confiance envers les dirigeants ;
  • l'appréciation envers ses collègues ;
  • la fierté de faire son travail.
Les critères pris en compte par Great Place to Work sont notamment le respect des employés par la direction, l'équité dans le traitement des salariés, et la solidarité entre les employés. Great Place to Work effectue son évaluation et en remet les résultats aux dirigeants. Ces derniers se voient conseiller la mise en place d'une méthodologie pour transformer leur entreprise en un espace où il fait bon vivre. Cette méthodologie tourne autour de 9 points :
  • le recrutement, la célébration et le partage, qui permettent un travail en équipe ;
  • les remerciements, la tension et le développement, qui amènent les salariés à donner le meilleur d'eux-mêmes ;
  • l'inspiration, l'écoute et la discussion, qui permettent d'atteindre les objectifs organisationnels.

Les entreprises font appel à Great Place to Work

Moyennant un abonnement annuel, les entreprises demandent à Great Place to Work d'évaluer la qualité de l'environnement salarial qu'elles proposent. Plus les salariés sont heureux de travailler dans leur entreprise, plus ils sont performants. Les entreprises du secteur tertiaire ont particulièrement besoin de conseils en ressources humaines afin d'améliorer leur rendement et leur compétitivité.

Articles liés à cette définition :