Mon compte Devenir membre Newsletters

Incubateur

Un incubateur d'entreprises est une structure destinée à aider la création d'entreprises, ou à l'accompagnement de jeunes sociétés. Certains incubateurs sont à but non lucratif, d'autres sont à caractère privé et gérés par des investisseurs. On trouve également le même modèle dans le domaine de la culture et de l'art.

Incubateurs d'entreprise à caractère privé

Lorsqu'un incubateur d'entreprise est à caractère privé, son objectif est de dégager des bénéfices. Les dirigeants de l'incubateur peuvent prendre part au capital de la société, dans le but de dégager une plus-value lors de son introduction en bourse. Toutefois, beaucoup parmi ces modèles économiques n'ont pas survécu à l'éclatement de la bulle Internet des années 2000. D'autres incubateurs privés ont un modèle de rentabilité plus durable. Ils peuvent par exemple signer un contrat avec les fondateurs, amenant ces derniers à racheter progressivement les parts des investisseurs avec une plus-value. Ils peuvent également choisir de conserver leurs actions afin de percevoir une partie des bénéfices. L'objectif peut être également de se développer suffisamment pour intéresser des grands acteurs du secteur économique, en vue d'un rachat.

Incubateurs à but non lucratif

Certains incubateurs d'entreprise sont liés à des écoles d'ingénieurs. Ces écoles aident leurs étudiants et anciens élèves dans leurs projets de création d'entreprises. L'objectif n'est pas financier, mais plutôt la recherche d'une avancée technologique. Les agences de développement économique et les pôles de compétitivité possèdent également leurs propres incubateurs. On y trouve notamment des incubateurs de projets culturels et artistiques, ou des pôles de création réservés aux femmes.

Articles liés à cette définition :