Mon compte Devenir membre Newsletters

Levée de fonds

La levée de fonds est l'acte par lequel une entreprise se finance auprès de personnes autres que des organismes de crédit. Les dirigeants peuvent faire appel à des business Angels, ou encore à l'argent des particuliers via des plates-formes Internet dédiées. Les financements se font sous forme de prêts personnels entre particuliers, ou sous forme de prises de participation.

Levée de fonds : trouver un financement en dehors des banques

Le financement participatif et le meilleur moyen de lever des fonds, sans avoir à passer par des banques. Dans cette configuration, plusieurs personnes physiques et morales apportent une participation financière à un projet. En retour, l'entreprise s'engage à leur rembourser capital et intérêt, soit sous forme de mensualités, soit selon le modèle in fine. Un peu comme dans le cadre des obligations, une entreprise peut ainsi lever des fonds, verser un rendement à fréquence déterminée, et rembourser le capital ultérieurement. Cette méthode permet aux dirigeants de disposer d'une avance de trésorerie suffisante pour se lancer.

Des plates-formes spécifiques pour lever des fonds

Les sites Internet de crowdfunding fleurissent sur le Web, faisant de plus en plus appel à l'investissement des particuliers. Les entrepreneurs créateurs doivent exposer leurs projets et convaincre les internautes de leur accorder leur confiance. Ils doivent toutefois proposer un rendement élevé, afin de motiver les investisseurs particuliers à les choisir eux, plutôt que des placements bancaires. Cependant, leur tâche est facilitée par la mauvaise image des établissements financiers auprès des ménages, suite aux différents scandales bancaires.

Articles liés à cette définition :