Mon compte Devenir membre Newsletters

Maladies professionnelles

La maladie du travail se différencie de l'accident du travail, par l'apparition des premiers symptômes. L'effet d'une maladie professionnelle est différé par rapport à l'exposition aux causes mêmes de cette maladie. Les statistiques montrent que les femmes sont moins sujettes à la maladie professionnelle que les hommes.

Pour qu'une maladie soit reconnue à caractère professionnel

Il peut se passer de nombreuses années avant qu'une maladie ne soit officiellement reconnue à caractère professionnel. À cet effet, l'article L 461-6 du Code de la sécurité sociale oblige les professionnels de la médecine à déclarer toute maladie pouvant avoir pour origine une activité professionnelle. À titre d'exemple, les troubles des muscles et du squelette provoqués par l'exposition au travail sont réunis dans une classification appelée tableau 57.

Hommes et femmes face aux maladies professionnelles

Les femmes apparaissent moins concernées que les hommes par la maladie professionnelle. Elles représentent par exemple une faible part des cancers développés au cours d'une activité professionnelle. Elles sont également moins sujettes aux risques de tendinite ou maladie de la peau.

La prévention des maladies professionnelles

Les pouvoirs publics mettent en place des politiques de prévention des maladies professionnelles. Divers organismes sont chargés d'intervenir auprès des entreprises. Leur mission consiste à avertir les dirigeants sur des dangers potentiels, et à apporter des solutions pour améliorer les conditions sanitaires. Ces organismes en charge de la prévention des maladies professionnelles sont issus :

  • des représentants du patronat ;
  • des représentants du salarié ;
  • des caisses de retraite ;
  • de la médecine du travail ;
  • de diverses agences et organismes d'État.

Articles liés à cette définition :