Mon compte Devenir membre Newsletters

Medef

Principale organisation patronale française, le Medef est l'un des acteurs majeurs du débat social en France. Représentant de 750 000 chefs d'entreprise, il est habilité à signer des accords collectifs nationaux et présent à la table de toutes les négociations entre État, patronat et syndicats.

750 000 chefs d'entreprises adhèrent au Medef

Organisation patronale, le Medef (Mouvement des entreprises de France) est créé en 1998. Il succède alors au Conseil national du patronat français (CNPF). Premier syndicat patronal français, il revendique 750 000 entreprises adhérentes. La plupart des fédérations professionnelles lui sont aujourd'hui affiliées, dont la plus puissante d'entre elles, l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), qui représente différents secteurs comme l'aéronautique, l'automobile et l'industrie navale. En revanche, le Medef ne représente pas l'ensemble des dirigeants d'entreprises, mais uniquement ses adhérents.

Le Medef, un acteur majeur de la vie politique et économique

Le Medef pèse d'un poids important dans le débat social français. l'UPA (Union professionnelle artisanale) et la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) il fait partie des trois seuls syndicats patronaux en mesure de signer des accords collectifs à l'échelle nationale. De ce fait, il est un interlocuteur incontournable pour les différents gouvernements et les syndicats de salariés. Le Medef est au cour des discussions économiques et pèse d'un poids important sur la vie politique française.

Articles liés à cette définition :