Mon compte Devenir membre Newsletters

PIB

Le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de refléter l'activité économique interne d'un pays, en quantifiant la production de richesse réalisée par le pays concerné.

Qu'est-ce que le PIB ?

Apparu en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le PIB peut se définir de différentes manières. La plus commune consiste à l'associer à la somme des valeurs ajoutées brutes émanant des différents secteurs d'activité, à laquelle est ajoutée le montant des impôts et soustrait celui des subventions sur les produits. Plus concrètement, le PIB sert à mesurer la richesse produite par un pays sur son propre territoire. Lorsque les recettes en provenance de l'étranger s'ajoutent, on ne parle plus de PIB mais de produit national brut (PNB).

Les utilisations du PIB

Aujourd'hui, le PIB est d'abord un indicateur de richesse pour un pays donné, et indique en ce sens l'activité économique de ce pays. Mesuré chaque année, le PIB permet de constater une évolution de l'activité économique, et donc d'apporter des informations sur le taux de croissance économique d'un pays. Le PIB par habitant est également utilisé dans la mesure du niveau de vie et, de façon plus délicate et plus contestée, de celui du pouvoir d'achat. D'une manière plus générale, le PIB est par ailleurs couramment utilisé pour exprimer une donnée économique à des fins de comparaison entre les différents pays. A titre d'exemple, on peut ainsi parler, dans le domaine de la fiscalité européenne, du coût de la taxation des entreprises en pourcentage du PIB.