Mon compte Devenir membre Newsletters

PME

PME désigne les Petites et Moyennes Entreprises, des sociétés dont l'effectif ne dépasse 250 salariés et le chiffre d'affaires 50 millions d'euros. Les PME représentent une part importante de l'activité économique en France.

Qu'est-ce qu'une PME ?

Sigle utilisé pour évoquer les petites et moyennes entreprises, PME est une entreprise qui se définit dans un premier temps par son nombre de salariés, compris entre 10 et 250. En dessous de 10 salariés, on parle de TPE (très petite entreprise) ; au-dessus se trouvent les ETI (entreprises de taille intermédiaire), jusqu'à 5 000 salariés, puis les GE (grandes entreprises). Mais la PME peut également être définie par son chiffre d'affaires, qui ne doit pas excéder 50 millions d'euros par an. Une entreprise qui emploie moins de 250 personnes mais qui réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros ne pourra pas être considérée comme une PME.

La place des PME en France

La France compte plus de 3 millions PME, soit 99,9 % des entreprises en France. De nombreuses mesures et initiatives rythment le développement des PME comme :

  • le pacte PME, une association ayant pour objectif d'améliorer les relations entre PME et grands comptes ;
  • l'existence d'établissements permettant le financement de l'activité des PME comme la Banque publique d'investissement, anciennement Oséo ;
  • des mesures favorisant l'accès au crédit pour les PME.

Articles liés à cette définition :