Mon compte Devenir membre Newsletters

Pacte PME

Créé en 2010, le " pacte PME " est une association ayant pour mission principale l'amélioration des relations entre les PME et les grands comptes, privés ou publics, dans le but de faire émerger des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Naissance et objectifs du pacte PME

Inspiré du modèle américain le Small Business Act (SBA) lancé dès 1953 aux États-Unis, le pacte PME voit le jour en juin 2010 sous la direction d'Henri Lachmann. Partant du constat qu'il manque, en France, un nombre important d'ETI, les acteurs concernés par le pacte PME décident de faire évoluer la structure du tissu économique français afin de faire émerger de nouveaux leaders dans le monde industriel. La finalité étant de favoriser la création de petites entreprises innovantes. Concrètement, la mission du pacte PME vise ainsi à faciliter les relations entre les dirigeants des grands comptes et les PME sous la forme d'une solidarité réciproque, pour que cette relation profite à tous sur le long terme. Association loi de 1901, le pacte PME étend sa zone d'influence sur les territoires français et britanniques.

Quels sont les membres du pacte PME ?

Depuis sa création, le pacte PME ne cesse d'intégrer de nouveaux acteurs. En 2014, l'association dénombre près d'une cinquantaine de grands comptes comme EDF, Veolia Environnement, la SNCF ou encore Airbus. Le pacte PME ouvre également ses portes à des organisations professionnelles comme le MEDEF, ou à des organismes publics comme la DGCIS. Plus de 8 500 PME bénéficient chaque année des actions menées par le pacte PME.

Articles liés à cette définition :