Mon compte Devenir membre Newsletters

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle désigne l'ensemble des droits exclusifs accordés à un auteur sur les créations intellectuelles. Elle s'applique aussi bien dans le domaine artistique et littéraire avec la protection des auteurs, que dans le domaine industriel avec la mise en place, entre autres, de brevets.

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ?

Dans le monde de l'entreprise, la propriété intellectuelle, aussi appelée propriété industrielle, est un dispositif qui permet d'apporter une protection à toutes celles et tous ceux qui sont à l'origine d'une création, qu'il s'agisse d'une création utilitaire ou d'un signe distinctif comme une marque commerciale ou une appellation d'origine. En règle générale, le monde industriel utilise quotidiennement le droit de la propriété intellectuelle via le dépôt de brevets. Ils permettent à la personne, physique ou morale, qui en est à l'origine, de conserver la pleine et unique utilisation de l'ouvre créée.

Le rôle de la propriété intellectuelle pour les entreprises

Appliquée au monde industriel et des entreprises, la propriété intellectuelle vise à protéger ces dernières de l'utilisation, par des tiers, et souvent par les concurrents, d'une ouvre créée par d'autres. Si elle ne protège pas les informations et l'idée à l'origine de l'ouvre, la propriété intellectuelle protège bien, en revanche, l'ouvre créée pendant un certain nombre d'années, rendant l'utilisation de cette ouvre totalement illégale par celles et ceux n'ayant pas déposé le brevet. Cela permet aux entreprises de protéger leurs innovations. La propriété intellectuelle vise également à protéger les entreprises ayant choisi de s'attribuer une marque pour leurs produits de toute utilisation de cette marque par quiconque.

Articles liés à cette définition :