Mon compte Devenir membre Newsletters

Réforme des retraites

Entreprise au début des années 2010 en France, la réforme des retraites vise à réviser le régime des retraites en place en proposant plusieurs mesures pour plusieurs changements.

Les mesures de la réforme des retraites

Parmi les mesures phares de la réforme des retraites se trouvent :

  • le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite : de 60 ans avant la réforme, il passe, de façon progressive, à 62 ans à partir de 2016 ;
  • le relèvement de l'âge à partir duquel n'est plus appliqué le mécanisme de décote en cas de départ à la retraite avant d'avoir cotisé le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein : de 65 ans, il est amené progressivement à 67 ans.

Pourquoi une réforme des retraites ?

Destiné à financer les pensions des retraités français, le régime des retraites connaît en France un déséquilibre financier, principalement en raison de l'allongement de l'espérance de vie et du trop faible nombre d'actifs pour couvrir les besoins des retraités. Ayant donné lieu à de nombreux mouvements sociaux et à de vives protestations de la part des Français ne souhaitant pas augmenter leur nombre d'années de travail, la réforme des retraites a subi de nombreux amendements (plus de 600) et quelques assouplissements. Le président de la République François Hollande est ainsi revenu sur la réforme dès son élection en 2012 en ajoutant un décret permettant à celles et ceux ayant commencé à travailler à 18 et 19 ans de profiter de leur retraite à taux plein à partir de 60 ans, sous réserve d'avoir cotisé pendant 41 années. La réforme des retraites a également eu un impact direct sur le monde de l'entreprise et des PME.

Articles liés à cette définition :