Mon compte Devenir membre Newsletters

Report

1° En Bourse, possibilité pour un opérateur à terme de faire proroger son engagement jusqu'à la liquidation suivante au lieu de liquider à perte sa position.

L'acheteur « se fait reporter » lorsque le cours des titres est trop bas pour pouvoir les revendre au comptant au moment de la liquidation. Il paiera un intérêt appelé le report qui s'ajoutera au cours du titre à lever.

Le vendeur « reporte sa position » lorsque le cours des titres n'a pas suffisamment baissé pour pouvoir les racheter au comptant au moment de la liquidation. Il repousse d'un mois la livraison des titres en contrepartie d'un loyer appelé le déport qui sera déduit du prix de vente.

Lorsqu'on examine l'ensemble des acheteurs et l'ensemble des vendeurs par rapport à une valeur, on parle de la position de place. La position de place sur une valeur est au report lorsque les capitaux demandés sont supérieurs aux titres. Elle est au déport dans le cas inverse.

2° Opération d'initialisation des comptes en début de période ou d'exercice par reprise des soldes de ces mêmes comptes obtenus à la fin de la période ou de l'exercice précédent (les soldes débiteurs sont repris aux débits alors que les soldes créditeurs sont portés aux crédits des divers comptes concernés).

3° Écart entre le cours d'une devise sur le marché des changes et le prix de cette devise quand l'écart est positif (si l'écart est négatif, on parle de déport).

Lexique de gestion et de management

Lexique de gestion et de management

Alain-Charles Martinet, Ahmed Silem

Présentation