Mon compte Devenir membre Newsletters

Ressources humaines

Indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise, les ressources humaines ont un rôle déterminant dans l'harmonisation des relations entre les salariés et les chefs d'entreprise.

Que sont les ressources humaines ?

Pour pouvoir fonctionner de façon optimale, une entreprise a nécessairement besoin d'un capital humain, qui doit être adapté en nombre par rapport aux tâches à accomplir, mais aussi performant et impliqué dans l'entreprise. Apporter à une entreprise le capital humain réunissant ces qualités est la fonction première des ressources humaines. On distingue dans ce domaine quatre grandes fonctions des ressources humaines :

  • le recrutement des salariés ;
  • la rémunération des employés ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
  • l'amélioration des conditions de travail.

L'intérêt des ressources humaines

Etre compétente et performante dans le domaine des ressources humaines permet à une entreprise d'augmenter sa productivité, ses salariés se sentant écoutés et pris en compte par leur hiérarchie et évoluant dans des conditions de travail adaptées à leurs besoins. Placer l'humain au cour de l'entreprise est donc bien souvent une démarche rentable pour les chefs d'entreprise. De bonnes ressources humaines permettent par ailleurs de limiter le turnover d'une entreprise, très coûteux en matière de dépenses de recrutement et de formation d'un nouvel employé. Dans un autre domaine, les ressources humaines amènent enfin une certaine valeur ajoutée à une entreprise face à la concurrence.

Articles liés à cette définition :