Mon compte Devenir membre Newsletters

Santé au travail

1 sur 4, c'est le quota de salariés qui considèrent en 2014 que leur travail représente un danger pour leur santé ou leur sécurité. La santé au travail est donc un concept bien présent qui préoccupe à la fois les salariés et les chefs d'entreprise.

Qu'est-ce que la santé au travail ?

Apparue au début des années 1980 en France, la santé au travail est une démarche qui a pour objectif numéro un la création d'un lieu de travail favorable à la santé, mais aussi la lutte contre la discrimination salariale selon l'état de santé du salarié. Elle se manifeste notamment par :

  • la mise en place de programmes de bien-être au travail ;
  • l'association des problèmes de santé avec les facteurs environnementaux du salarié ;
  • la recherche de solutions techniques destinées à améliorer la sécurité au travail.

Un concept en plein développement

Délaissée, voire ignorée, par les chefs d'entreprise il y a encore quelques années, la santé au travail est aujourd'hui davantage prise en compte par les dirigeants, comme en témoigne une enquête réalisée par CSP Formation en 2012 et qui a révélé que 86 % des entreprises interrogées avaient mené des actions pour prévenir les risques liés à la santé au travail. Pour faire baisser les chiffres négatifs liés à la sécurité et à la santé au travail, les entreprises investissent désormais dans le bien-être de leurs salariés, une démarche judicieuse lorsqu'on sait que ce facteur influence directement la productivité du salarié concerné.

Articles liés à cette définition :