Mon compte Devenir membre Newsletters

Sécurité au travail

Intimement liée à la santé au travail, la sécurité au travail est une démarche pluridisciplinaire qui vise à supprimer ou à réduire les risques d'accidents susceptibles de se produire lors de l'exercice d'une activité professionnelle.

Qu'est-ce que la sécurité au travail ?

Le concept de sécurité au travail appuie son existence sur un postulat de départ assez simple : toute activité professionnelle engendre des risques pour la sécurité d'un travailleur, à des degrés plus ou moins élevés. Encadrée par la loi française, la notion de sécurité au travail ne cesse de donner naissance à de nouvelles règlementations, de nouvelles mesures, des innovations. Bien que les chiffres de la sécurité au travail révèlent que l'homme est en cause dans plus de deux tiers des accidents de travail, la tâche des dirigeants d'entreprises est de réduire au maximum les risques afin de protéger leurs salariés et de préserver leur intégrité physique et morale.

La sécurité au travail pour les entreprises

En France, des mesures ont été imposées aux chefs d'entreprise dans la perspective d'améliorer la sécurité au travail. C'est notamment le cas avec :

  • la création d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans les entreprises de plus de 50 salariés ;
  • l'obligation, pour toute entreprise, de réaliser un document unique (DU) d'évaluation des risques professionnels ;
  • des mesures incitatives à l'amélioration des conditions de travail, facteurs d'une meilleure productivité des salariés.

Articles liés à cette définition :