Mon compte Devenir membre Newsletters

Smic

Instauré par le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas au début de l'année 1970, le SMIC est une référence incontournable dans le domaine de la rémunération des salariés.

Qu'est-ce que le SMIC ?

Salaire minimum interprofessionnel de croissance, le SMIC désigne en France le salaire minimum horaire auquel peut prétendre tout salarié exerçant une activité professionnelle. Venu remplacer le SMIG, uniquement basé sur l'inflation, le SMIC est revalorisé au moins une fois par an en tenant compte de l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) et de l'évolution de l'indice des prix à la consommation. Au 1er janvier 2015, le SMIC horaire était de 9,61 € brut, soit 1457,52 € brut pour 151,67 heures par mois. Le SMIC fait régulièrement l'objet de vifs débats entre les partisans d'une hausse pour le pouvoir d'achat des salariés, et les défenseurs d'une limitation de sa croissance pour la préservation des emplois.

Qui sont les personnes rémunérées au SMIC ?

En France, un peu plus de 3 millions de salariés sont rémunérés au SMIC, ce qui représente entre 13 et 15 % de l'ensemble des salariés. Peuvent échapper à cette règle de rémunération minimale :

  • les mineurs affichant une expérience professionnelle inférieure à 6 mois dans un secteur d'activité ;
  • les jeunes en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou encore en stage ;
  • les travailleurs handicapés.

En revanche, les travailleurs à temps partiel sont tenus de percevoir une rémunération au moins équivalente au SMIC horaire brut.

Articles liés à cette définition :