Mon compte Devenir membre Newsletters

Start-up

Pouvant littéralement être traduite par " société qui démarre ", la start-up dynamise le monde de l'entreprise et fascine à la fois les jeunes entrepreneurs et les conteurs de succès commerciaux hors du commun.

Qu'est-ce qu'une start-up ?

Terme anglophone en provenance des États-Unis, la start-up désigne une entreprise nouvelle qui se caractérise principalement par :

  • un fort potentiel de croissance ;
  • une levée de fonds dans la plupart des situations ;
  • une phase expérimentale avant son lancement sur le marché ;
  • un risque d'échec élevé de par la taille réduite de l'entreprise à sa création ;
  • une implantation dans un secteur d'activité innovant, par exemple dans celui de la voiture électrique.

La culture start-up

Très éloignée de l'image traditionnelle de la grande entreprise qui impose à ses salariés des conditions de travail inflexibles, la start-up véhicule une certaine image de modernité et de désinvolture. Une start-up est, dans sa représentation, une entreprise lancée par de jeunes créateurs, un peu insouciants mais dotés d'un esprit d'initiative et d'un certain talent pour l'entreprenariat. Les conditions de travail dans une start-up se caractérisent par une grande liberté accordée aux employés afin de leur permettre de se concentrer uniquement sur la tâche à accomplir, et non sur l'environnement de travail. Les géants Apple, Google ou encore Facebook ont tous démarré leur activité sous le statut de start-up avant de révolutionner le monde technologique.

Articles liés à cette définition :