Mon compte Devenir membre Newsletters

Stress au travail

Concept récent mais régulièrement au cour de l'actualité du monde du travail depuis plusieurs années, le stress au travail est un phénomène qui touche tous les secteurs d'activité et toutes les entreprises, à quelques exceptions près.

Qu'est-ce que le stress au travail ?

Défini par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme l'ensemble des réactions que peuvent avoir des employés lorsqu'ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles qui ne correspondent pas à leurs capacités ni à leurs connaissances, entraînant une remise en cause de leur aptitude à pouvoir faire face à ces situations, le stress au travail est avant tout perçu comme un facteur négatif pour la productivité d'un salarié. Lorsqu'il devient quotidien et submerge l'individu, le stress au travail peut en effet entraîner des répercussions sur la santé, physique ou morale, d'un employé.

Les causes du stress au travail

Ressenti différemment par les salariés, en fonction de leur sensibilité et de leur capacité à pouvoir gérer des situations stressantes de façon ponctuelle, le stress au travail peut être causé par :

  • une surcharge de travail ;
  • des responsabilités difficiles à assumer ;
  • de mauvaises conditions de travail ;
  • des agressions verbales ou physiques ;
  • un harcèlement ;
  • un sentiment de mal-être.
Quelques signaux comme une démotivation, une irritabilité ou une fatigue excessive permettent d'identifier un salarié en situation de stress au travail. Combattre le stress est aujourd'hui devenu un véritable objectif, à la fois pour les salariés et pour les dirigeants d'entreprises.

Articles liés à cette définition :