Mon compte Devenir membre Newsletters

Syndicats

Créés pour défendre les intérêts de leurs membres, les syndicats occupent une place importante dans le monde de l'entreprise et jouent un rôle déterminant dans son évolution.

Les différents syndicats

Il est courant de distinguer en France deux principaux types de syndicats :

  • Les syndicats de travailleurs : regroupant les salariés d'entreprises privées ou publiques, ces syndicats ont pour principale vocation de défendre les conditions de travail, les salaires et les acquis sociaux des salariés, ainsi que de lutter contre les restructurations ou les licenciements. Très actifs sur le territoire français, les syndicats poursuivent, en plus d'un objectif économique, des actions politiques pour modifier les structures économico-politiques du pays.
  • Les groupements patronaux : ils regroupent les chefs d'entreprise afin de défendre leurs intérêts face aux revendications des salariés.

L'opposition entre les syndicats

C'est une habitude répandue en France, souvent bien plus qu'ailleurs en Europe, qui s'apparente presque à un élément de notre culture : l'opposition entre les différents syndicats rythme quotidiennement le monde de l'entreprise. CGT, CFDT, FO, etc. d'un côté, MEDEF ou CEDI de l'autre ne cessent de s'opposer, et rendent inévitablement le dialogue social parfois très compliqué. Les deux parties ont pourtant un intérêt commun à trouver des points d'entente afin de faire évoluer le monde de l'entreprise. L'immobilisme, lorsque chacun défend ses positions, est en effet un véritable danger pour les entreprises françaises.