Mon compte Devenir membre Newsletters

Taxe carbone

Créée pour contrôler le réchauffement climatique de la planète, la taxe carbone est une mesure environnementale qui impacte directement le monde de l'entreprise et le budget des ménages.

Taxe carbone : principe et objectif

Destinée à décourager les entreprises d'émettre d'importantes quantités de dioxyde de carbone afin de limiter le réchauffement climatique, la taxe carbone repose sur un principe assez simple : faire payer les pollueurs en fonction de leur niveau de pollution. L'objectif global de la taxe carbone est ainsi d'inciter les entreprises à développer de nouvelles méthodes de production moins énergivores, et à s'inscrire dans une démarche de développement durable. Certains pays européens comme la Suède ou le Danemark ont depuis plusieurs années mis en place cette mesure.

La taxe carbone en France

Prévue par le gouvernement de François Fillon dès 2010, la taxe carbone n'est entrée en vigueur en France qu'au début de l'année 2014, sous l'appellation de " contribution climat énergie " (CCE). De manière concrète, la taxe carbone entraîne une augmentation du prix de vente de produits ou services occasionnant l'émission de gaz à effet de serre. Du côté des ménages français, la taxe carbone s'accompagne donc d'une hausse des prix de l'essence, du gaz, du charbon et du gazole. Côté entreprises, la taxe carbone a une répercussion directe sur certaines sociétés, en particulier celles spécialisées dans le transport routier ou dans le bâtiment.