Mon compte Devenir membre Newsletters

Team building

Les termes anglais "team building" signifient littéralement "construction d'équipe". L'objectif recherché par la direction d'une entreprise est de resserrer la cohésion d'une équipe, d'en raffermir les liens, pour augmenter ensuite la productivité au travail.

Team building : un remède aux problèmes de l'entreprise

Les séances de team building se déroulent le plus souvent lors de séminaires spécifiques. Ces sessions peuvent être mises en place suite à des problèmes identifiés au quotidien (stress important, mauvaise communication entre les salariés, nombreux changements de personnel, fusion de deux entreprises.) ou faire partie d'un plan d'amélioration permanent de l'entreprise. De nombreuses agences spécialisées dans l'évènementiel se sont tournées vers ces activités, qui occupent une place de plus en plus importante dans la gestion des ressources humaines des grandes entreprises.

Trois méthodes de team building

Il existe trois types de team building, tous basés sur le jeu et avec la participation de tous, sous des angles d'attaque différents :

  • l'aspect sportif, qui renforcera l'équipe par une meilleure solidarité entre les participants, à travers des épreuves physiques (parcours à vélo, randonnée en montagne, sortie en voile, course de relais.) ;
  • l'aspect artistique, qui mettra en avant des talents cachés chez les salariés tout en évacuant le stress (chant, théâtre, musique, art du cirque, peinture, sculpture.) ;
  • l'aspect écologique, qui permettra de fédérer le personnel sur un projet solidaire (nettoyage de plages, recyclage de produits, collecte de fonds pour un projet humanitaire.).

Articles liés à cette définition :