Mon compte Devenir membre Newsletters

Télétravail

Grâce aux nouvelles technologies, notamment les télécommunications, Internet et les visioconférences, le télétravail est une organisation du travail qui se développe. Le télétravail permet de travailler en dehors des bâtiments de l'entreprise ou du client, depuis un lieu public ou à son domicile par exemple. Le télétravail concerne majoritairement les travailleurs indépendants, mais également les salariés qui ont choisi ce fonctionnement, en accord avec leur employeur.

Les avantages du télétravail

Le télétravail offre des avantages au salarié, mais aussi à son employeur. Ce dernier peut y trouver une plus grande flexibilité dans sa gestion du personnel (pour gérer les contraintes familiales, les retards, etc.), ainsi qu' une réduction sensible des frais généraux (moins de bureaux à prévoir). Il peut attendre en contrepartie une plus grande productivité de ses salariés. Le salarié peut aménager son temps de travail grâce au télétravail, sans être tributaire des transports, dans un cadre de travail plus agréable. Cela lui permet aussi de pouvoir mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie privée.

Les inconvénients du télétravail

Certains inconvénients nuisent à l'image et à la réputation du télétravail. Pour l'employeur, l'éloignement géographique peut laisser supposer dans certains cas une moindre productivité. Certains salariés craignent également de se laisser envahir par leurs contraintes privées, et redoutent de se trouver isolés des autres salariés de l'entreprise.

Les conditions du télétravail

La réglementation impose des droits et des devoirs pour les deux parties autour du télétravail. Ceux-ci portent essentiellement sur la formalisation d'un contrat spécifique, qui prévoit les aspects matériels et organisationnels.

Articles liés à cette définition :