Mon compte Devenir membre Newsletters

Temps de travail

Le temps de travail peut se définir comme la période pendant laquelle le salarié est à la disposition de son employeur. Cette période est généralement exprimée en nombre d'heures par semaine (exemple : 35 heures par semaine). Pendant cette période, le salarié devra être présent selon les modalités prévues dans son contrat de travail (dans l'entreprise, en mission, en déplacement, en clientèle ou encore chez lui, dans le cas du télétravail).

La valeur légale du temps de travail

La durée du temps de travail est avant tout une donnée légale, cette donnée de référence servant de base aux heures dites supplémentaires et à la durée maximale du travail. Dans la pratique, l'employeur peut proposer toute durée de travail inférieure au maximum autorisé, pour que le système mis en place corresponde le plus possible à ses besoins. Cela peut par exemple se traduire par des contrats d'une dizaine d'heures par semaine, ou un temps de travail positionné sur des horaires bien précis.

A chaque entreprise son organisation du temps de travail

Au sein des entreprises et en respectant les obligations légales, des dispositions particulières peuvent être prises autour du temps de travail. Elles sont en général consignées dans la convention collective. Elles peuvent concerner :

  • la modulation du temps de travail, comme les horaires libres ou imposés ;
  • le mode de calcul des heures supplémentaires ;
  • les conditions d'astreinte ;
  • les pauses autorisées.
Toutes les organisations du temps de travail mises en place sont contrôlées par l'Inspection du travail, dont le but est de s'assurer que des entreprises n'imposent pas à leurs salariés des conditions non conformes à la réglementation.

Articles liés à cette définition :