Mon compte Devenir membre Newsletters

Trésorerie

La trésorerie d'une entreprise représente le total des sommes disponibles. C'est un poste du bilan à part entière, qui contient à la fois le solde des comptes bancaires et le montant de la caisse, pour les entreprises qui en ont une.

La trésorerie, un enjeu stratégique pour l'entreprise

L'enjeu d'une bonne gestion de trésorerie est vital pour une entreprise. Cela lui permet d'une part de tracer toutes les entrées et toutes les sorties de fonds, et donc de pointer les factures clients et fournisseurs, les remboursements d'emprunts, les impayés, les dates de valeur bancaires, etc. Grâce à une bonne trésorerie, l'entreprise peut optimiser ses finances, en cumulant les deux objectifs que sont la sécurisation des sommes qui doivent être disponible à tout moment, et le placement à plus long terme du reste. Sur un plan comptable, la trésorerie peut se matérialiser par la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Quelle que soit la méthode utilisée, un excédent de trésorerie doit se traduire par un placement des sommes correspondantes, à plus ou moins long terme, et un besoin de trésorerie se traduira généralement par un recours aux crédits bancaires (découvert, réescompte ou emprunt).

La trésorerie sous la responsabilité du DAF

Selon sa taille et sa complexité, l'entreprise peut décider de compter un trésorier dans son effectif, un directeur administratif et financier généralement. Celui-ci aura pour mission de gérer la trésorerie globale, et donc de s'assurer de l'équilibre financier de toute l'entreprise. Il pourra notamment mettre en place des tableaux de bord, qui donneront une estimation de la trésorerie mois par mois sur une échéance plus lointaine.

Articles liés à cette définition :