Mon compte Devenir membre Newsletters

[CASH] Directeurs Financiers, prenez le pouvoir de décision pour optimiser le cash management !

Publié le par / Avec la Marketplace

L’optimisation du Cash Management, en particulier la lutte contre les dérives des délais de paiement, demeure la difficulté principale des Directeurs Financiers, selon la dernière étude 2017 DFCG – Pwc. Découvrez l'analyse d'Alain Leonhard, Dirigeant de Covline et partenaire de Creditsafe.

Quelques chiffres illustrent cette difficulté à optimiser le cash management : d’une durée moyenne de 12 jours, les retards de paiement affectent la rentabilité, la compétitivité voire la pérennité des entreprises françaises. 35% d’entre elles demeurent affectées par des dérives de paiement et 25% des faillites sont dues aux retards des paiements. Déjà garant des informations comptables et expert du chiffre, le Directeur Financier doit gérer de nouveaux défis dans l’optimisation du cash management comme gérer des risques accrus et impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise. L’adage « l’information, c’est le pouvoir » prend aujourd’hui toute sa dimension pour le Directeur Financier, selon l’éditeur de la solution Eloficash et le fournisseur d’informations financières & commerciales Creditsafe.

Une notation financière ou rating personnalisée selon les informations internes.

En cette période de ralentissement du crédit interbancaire, le Directeur Financier pilote le BFR de son entreprise, livrée de plus en plus à elle même pour son financement. Pour le maîtriser, il lui est nécessaire de gérer le plus important, son poste client, de réduire les délais de paiement et surtout de supprimer les créances irrécouvrables au compte de pertes et profits. En France, les contentieux et les litiges explosent et représentent 1/3 de l’encours client. Le Directeur Financier, épaulé par son Credit Manager, doit pouvoir prévoir le risque des créances par client, selon une notation personnalisée. Une solution logicielle de gestion du poste client s’impose tant par ses capacités d’automatisation, de scoring et d’alertes en temps réel pertinentes. En croisant les informations financières du système d’information, à partir d’une solution comme Eloficash, le Crédit Manager paramètre les règles de calcul de sa notation ou rating et la personnalise selon les spécificités de son secteur d’activité pour toujours plus d’efficacité.

 

Une méthodologie point de risque selon les informations externes

 

Une fois la notation établie, le Directeur Financier, comme le Crédit Manager, doit pouvoir évaluer le « moment critique » de dépassement du seuil de crédit interne ou de plafond d’assurance crédit. A ce titre, il doit s’appuyer sur des informations financières et commerciales détaillées, actualisées et enrichies d’appréciations sur son e-écosystème comme Creditsafe le garantit. La solution logicielle doit, quant à elle, proposer un workflow pour une application graduelle et une implication de tous dans la prise de risque potentielle.

 

Une vision à 360° des clients, source de pouvoir de décision

 

Plus que jamais le Directeur Financier doit se positionner comme le Décisionnaire du Poste Client, et donc disposer de tous les outils pour prendre les décisions les plus pertinentes. Nul n’ignore la rivalité entre la Finance et le Commerce, qui ne partagent pas forcément la même vision client. Le Directeur Financier se doit de communiquer, d’impliquer et de mobiliser pour que les délais de paiement deviennent l’affaire de tous ! A partir des outils internet et mails interactifs, il peut mettre à la disposition des collaborateurs concernés des tableaux de bords synthétiques, qui allient informations internes et externes, pour une vision à 360° et dynamique des clients.

 

Aujourd’hui, le Directeur Financier a comme premier défi d’améliorer les marges et les résultats par l’optimisation du poste client actuel. Demain, il devra optimiser la gestion du poste prospect, ou l’art de conjuguer les pratiques du poste client au développement commercial futur pour évaluer l’opportunité de nouvelles conquêtes de marchés et de clients. Dans tous les cas, celui qui initie et diffuse l’information pertinente détient un avantage majeur sur celui qui la consomme ; un challenge, qui va de pair avec la digitalisation, que doit  relever le Directeur Financier qui se veut au cœur de la gestion du changement !

 

Alain Leonhard, Dirigeant de Covline, partenaire de Creditsafe