Mon compte Devenir membre Newsletters

La guerre des talents n'aura pas lieu ! [Part III]

Publié le par / Avec la Marketplace

3e et avant-dernière étape de notre « voyage au centre de la guerre… » (des talents !) : la VALORISATION ! Semaine dernière, nous avons vu comment transformer vos candidats en collaborateurs (RETENTION), cette semaine nous vous aidons à transformer ces derniers en… ambassadeurs !

VALORISATION : du collaborateur A L’ambassadeur !

Lorsque vous respectez les meilleurs principes d’HACKISITION et de RETENTION, vous indiquez implicitement à vos candidats / collaborateurs vos attentes en termes d’exigence, de bienveillance et de professionnalisme. Pour renforcer cet effet « waouh » et ainsi transformer chacun de vos collaborateurs en ambassadeurs, il convient maintenant de tenir vos promesses. Cette étape doit vous permettre de donner envie à vos collaborateurs de partager leurs succès et donc… les vôtres !

1- Pourquoi transformer vos collaborateurs en ambassadeurs ?

Avec la multiplicité des messages et témoignages sur les Médias Sociaux et les sites d’avis/recommandations, nous sommes passés, en quelques années, d’une guerre des talents à une guerre des contenus, l’information échangée par les internautes ayant désormais plus de valeur que la communication « officielle » des entreprises.

Jeff Bezos, PDG d’Amazon, souligne d’ailleurs avec justesse que « votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce… ».

Une bonne raison de faire de vos collaborateurs des ambassadeurs soucieux de vous mettre en avant et/ou vous défendre en cas de difficultés !

2- Comment transformer vos collaborateurs en ambassadeurs

Trop souvent, l’intégration et l’évolution des collaborateurs sont confiées au seul service RH/formation. Si cela peut s’avérer satisfaisant sur un certain nombre d’items, il appartient néanmoins aux managers de se réapproprier cette responsabilité et de s’investir dans le succès de leurs N-1. Les enjeux sont en effet multiples :

  1. Le manager répond au besoin de reconnaissance et de… sens ! Les talents, qui plus est ceux issus de la « génération Y », ont un fort besoin de transparence, de valorisation et d’être confortés dans leur choix. Qui est mieux placé que leur manager pour remplir cette mission ?! 
  2. Le manager sert de courroie de transmission des Valeurs de l’Entreprise ! Lorsqu’une personne rejoint votre société, elle est bien entendu formée sur les produits ou les services. Mais, à l’heure actuelle pour faire face à la concurrence toujours plus rude et « glocale », chaque collaborateur a aussi besoin de comprendre son marché, l’histoire de son secteur, son périmètre d’action, les KPI attendus… mais aussi les Valeurs qu’il doit représenter sur le terrain ! C’est encore une fois son manager qui sera le mieux placé pour lui transmettre tous ces éléments.
  3. Le manager s’assure une position de Coach indispensable au succès dans le temps ! En étant présent dès les premiers pas du collaborateur dans l’entreprise, le manager contribue à l’épanouissement rapide de son N-1 au sein de l’équipe. Il sait qu’il investit dans la durée selon la formule consacrée « donner pour recevoir ».

A l’heure du « Phygital », c’est donc bien au manager d’accorder une part plus conséquente de ses interventions sur les compétences comportementales à adopter / acquérir afin de faire de chaque collaborateur un ambassadeur. Aussi faut-il leur en donner le temps ?

3- exemples de métriques à suivre

  • Taux de collaborateurs h/f cooptés vs recrutés au niveau global
  • Volume d’avis positifs sur les Réseaux sociaux et sites de recommandations (type glassdoor)
  • Volume de partages de vos news sur les réseaux sociaux
  • Le nombre et la qualité des mentions sur les Réseaux Sociaux / Moteurs de recherche (pensez à vous créer une alerte Google !)
  • Système d’étoile pour mesurer la qualité perçue des managers ?? ?

Alors, convaincu-e par cette étape de VALORISATION ? RDV la semaine prochaine pour notre dernière destination : l’ACCOMPAGNEMENT.