En ce moment En ce moment

Emmanuel Macron confirme la création d'un bonus-malus sur les contrats courts

Publié par le - mis à jour à
Emmanuel Macron confirme la création d'un bonus-malus sur les contrats courts

Le chef de l'État a confirmé sa volonté de mettre en place un système de bonus-malus pour taxer les entreprises ayant trop recours aux contrats courts.

  • Imprimer

Emmanuel Macron a annoncé vendredi 9 novembre 2018 la mise en place d'un système de pénalisation des entreprises ayant trop recours aux contrats courts. Ce système de bonus-malus doit voir le jour dès le début de l'année 2019, d'après France Info. Le chef de l'État a expliqué que "Les entreprises qui favorisent l'emploi durable pour les gens et donc la stabilité auront des bonus et celles qui font trop de contrats courts auront des malus".

Une annonce qui intervient alors que s'est ouverte ce vendredi la négociation entre syndicats et patronat sur l'assurance-chômage et dont la mesure figure au centre du projet de discussion. Si cette mesure est farouchement dénoncée par les organisations patronales, le président de la République a précisé que les discussions commencent "branche professionnelle par branche professionnelle et donc entreprise par entreprise, pour les inciter à changer les habitudes dans lesquelles elles s'étaient un peu inscrites".

Pour encourager le retour à l'emploi et réduire les dépenses de l'assurance-chômage, le gouvernement a fait du bonus-malus une des pistes majeures de la négociation. Les CDD et l'intérim constituent près de 40 % des dépenses d'indemnisations de l'assurance-chômage.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet