En ce moment En ce moment

Les TPE et PME affichent une croissance de 2,4 % sur un an

Publié par le - mis à jour à
Les TPE et PME affichent une croissance de 2,4 % sur un an
© olly - Fotolia

Les TPE et PME françaises affichent une croissance moyenne de 2,4 % sur les quatre derniers trimestres, selon le baromètre image PME de l'Ordre des Experts-Comptables, paru vendredi 14 septembre 2018.

  • Imprimer

Les chiffres du baromètre Image PME de l'Ordre des Experts-Comptables, paru vendredi 14 septembre 2018, affichent une relative vitalité des TPE et PME françaises. Et ce, malgré des signes annonciateurs d'un léger ralentissement de la croissance économique et une certaine frilosité en matière d'investissement pour le 2e trimestre 2018.

L'activité des entreprises a progressé, à nombre de jours comparables, de 2,1 % par rapport au 2e trimestre 2017 (indice à 102,1). Mieux, les TPE et PME françaises affichent ainsi une hausse moyenne de 2,4 % sur les quatre derniers trimestres. De même, elles affichent un 5e trimestre consécutif de hausse supérieure à 2 %.

Pour le quatrième trimestre consécutif, toutes les régions bénéficient de la croissance du chiffre d'affaires. Contrairement au précédent trimestre, les écarts entre régions se sont resserrés. Le podium reste similaire à celui du 1er trimestre, mais avec des résultats inférieurs : la Bretagne (+3,1 %), l'Auvergne-Rhône-Alpes (+2,9 %) et les Pays-de-la-Loire (+2,8 %) continuent, comme depuis le début d'année 2017, de porter la croissance française.

La Bourgogne-Franche-Comté (+2,7 %) confirme son regain de forme et poursuit sa remontée au classement des régions. La Nouvelle-Aquitaine (+2,4 %) se hisse dans le top 5 des régions pour le 3e trimestre consécutif. Enfin, l'Occitanie (+2,2 %) complète le groupe des régions affichant une hausse de chiffre d'affaires supérieure à la moyenne nationale.

Du côté des domaines d'activité, le secteur des transports et de l'entreposage truste toujours la première place du classement et affichent une hausse d'activité de 6,4 %. Il porte la croissance avec, dans une moindre mesure, celles des activités spécialisées, scientifiques et techniques (+2,8 %), du commerce (+2,4 %) et des activités financières et d'assurance (+2,3 %).

Méthodologie

Les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte des TPE-PME. Les indices et évolutions annuelles présentées sont les résultats moyens des indices d'activité et d'investissement des quatre trimestres des années 2015, 2016 et 2017. Les indices trimestriels sont basés sur un échantillon moyen de 300 000 entreprises au niveau national.

Les données sont toujours présentées à périmètre constant d'entreprises, recalculé à chaque période ; les évolutions sont calculées en glissement annuel (une période par rapport à la même période de l'année précédente). Les données concernent les TPE et PME réalisant entre 20 000 et 49 999 K euros de chiffre d'affaires annuel.


La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Pierre Lelièvre

Une étude EY pour la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie fait état du regain d'attractivité de l'Hexagone auprès des investisseurs [...]

Actualités

Par Mickaël Deneux

Un sondage d'Opinion Way, paru jeudi 18 octobre 2018, dans le cadre de l'opération "J'aime ma boîte", révèle que les Français ont majoritairement [...]