En ce moment En ce moment

Les sociétés coopératives ont le vent en poupe

Publié par le - mis à jour à
Les sociétés coopératives ont le vent en poupe

Avec cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2017, les sociétés coopératives poursuivent leur belle dynamique. Tandis que leur nombre a progressé de 5 %, l'emploi profite également de cette tendance pour ce type de sociétés.

  • Imprimer

Petit à petit, les sociétés coopératives prennent de l'ampleur. D'après le bilan de la Confédération générale des sociétés coopératives, publié le 2 juillet 2018, leur nombre a progressé de 5 % (+ 300) en un an à 3 177 sociétés.

Dans le détail, la France compte 2 366 sociétés coopératives et participatives (Scop) et 741 sociétés coopératives d'intérêt collectif (Scic). Parmi les créations en 2017, ce sont en majorité des créations ex nihilo qui composent l'essentiel des nouvelles sociétés avec 200 nouvelles coopératives, suivi par 55 entreprises saines financièrement ayant fait l'objet d'une transmission. 31 l'ont été à l'issue d'une transformation d'une association ou d'un autre type de coopératives en Scop ou Scic. Enfin, 19 coopératives ont été créées après une reprise d'une entreprise en difficulté.

Chiffres clés au 31 décembre 2017 - CG Scop

Chiffres clés au 31 décembre 2017 - CG Scop


L'emploi en profite

En matière de chiffre d'affaires, les coopératives réalisent près de cinq milliards d'euros en 2017, soit une hausse de 6,4 %. Ce sont en particulier les secteurs de l'industrie, de la construction et des services qui constituent la très large majorité de l'activité pour 82 %. La Confédération met en avant l'attractivité des secteurs de l'énergie et de l'environnement ainsi que du commerce qui voient leur chiffre d'affaires progresser, respectivement, de 16,4 % et de 11,6 %.

Cette dynamique s'illustre également sur le front de l'emploi. En hausse de 7,6 % par rapport à 2016 - soit près de 4 000 créations de poste - les nouvelles coopératives ont participé à hauteur de 1 600 créations. Une tendance qui prévaut également sur les cinq dernières années, puisque l'emploi est en hausse de 19 % depuis 2013. Au total, le mouvement des coopératives concentre 57 700 emplois.




Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet