En ce moment En ce moment

Près de deux milliards d'euros levés par les pépites françaises au 1er semestre 2018

Publié par le - mis à jour à
Près de deux milliards d'euros levés par les pépites françaises au 1er semestre 2018

Les start-up et scale-up françaises ont levé des montants records au premier semestre 2018 selon les résultats d'un baromètre Ey, publié mercredi 5 septembre 2018. Les services Internet, les Life Sciences et les logiciels trustent le haut du classement.

  • Imprimer

Il s'agit de montants historiques. Les start-up et scale-up françaises ont levé, au premier semestre 2018, 1,952 milliard d'euros pour 333 opérations avec un montant moyen de 5,8 millions d'euros. Soit une hausse de 61% par rapport à la même période en 2017, selon le baromètre EY semestriel de l'investissement dans les entreprises innovantes en France, publié mercredi 5 septembre 2018.

Au niveau des secteurs d'activité, les services Internet trustent le haut du classement avec un total cumulé de 531 millions d'euros pour 106 opérations. Suivent ensuite les domaines des Life Sciences (365 millions d'euros / 36 opérations) et des logiciels (318 millions d'euros / 76 opérations).

Cette vitalité du digital se traduit également dans le top 5 des investissements. Les principales levées de fonds émanent toutes de l'économie numérique avec, en figure de proue, la méga-levée réalisée par la start-up du jeu vidéo Voodoo, avec un montant de 169 millions d'euros en mai 2018. Des montant records restant encore à la marge, dans la mesure où les levées inférieures à 5 millions d'euros restent très majoritaires. Elles totalisent même 228 des 333 opérations référencées dans cette étude.

Du point de vue régional, et sans surprise, c'est la région Île-de-France qui concentre cette année encore plus de la majorité des investissements avec 73 % en valeur. La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en 2e position avec 7 % des investissements, suivie par la région Occitanie avec 5 %.

Méthodologie

Le Baromètre EY de l'investissement dans les entreprises innovantes en France recense les opérations de financement en fonds propres des entreprises en phase de création ou durant les premières années d'existence, en date d'opération du 1er janvier au 30 juin 2018 et publiées avant le 6 juillet 2018.Les données présentées dans ce baromètre sont basées sur les données Dow Jones VentureSource, CFNEWS, Capital Finance, Dealroom. co et CB Insights. Le traitement de ces données et l'analyse sont issus de la méthodologie EY et réalisés par Ernst & Young et Associés. Toutes les opérations supérieures à 100 M€ ont été retraitées en Growth Equity. Le Venture Capital recense toutes les opérations inférieures à 100 M€. Le secteur des services Internet regroupe des activités telles que l'e-commerce, le marketing à la performance (lead, référencement), le géomarketing ou les applications.

La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet