En ce moment En ce moment

L'Usine Extraordinaire, un événement pour redorer l'image de l'Industrie

Publié par le - mis à jour à
L'Usine Extraordinaire, un événement pour redorer l'image de l'Industrie

L'Usine Extraordinaire se tiendra du 22 au 25 novembre 2018 au Grand Palais et fera la part belle à l'industrie. Un secteur où les recrutements sont en hausse de 12% et qui pâtit pourtant d'une mauvaise image auprès du grand public.

  • Imprimer

Abritée par FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), l'Usine Extraordinaire s'installe au Grand Palais, du 22 au 25 novembre 2018, et invite le public à vivre l'expérience d'une "usine grandeur nature" en plein coeur de Paris. Au programme : expériences immersives, échanges avec des techniciens, ingénieurs et chefs d'ateliers, découverte de lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle et exposition de machines monumentales et conférences.

"Nous voulons faire en sorte que les jeunes retrouvent le chemin des usines, a souligné Bruno Grandjean, président de l'Alliance du Futur et de la Fédération des industries mécaniques, lors de la présentation de l'événement jeudi 18 octobre 2018 à Paris. L'objectif est d'attirer et de montrer aux jeunes la richesse et l'intérêt de nos métiers. L'usine est une aventure extraordinaire".


À cette occasion, une scénographie complète présentera au travers de quatre parcours l'usine du futur. La déambulation des 6 000 lycéens et collégiens inscrits et du grand public débutera par l'univers "Inventer" dans lequel ils découvriront une rétrospective de l'histoire de l'industrie et de percevoir l'avenir du secteur pour déconstruire les idées reçues.

Ensuite, la partie "Fabriquer" mènera à la découverte d'une véritable usine où des chaînes de production ainsi que le travail des opérateurs et technicien seront représentés. Les partenaires de l'événement présenteront également leurs dernières innovations en termes de machines et de ligne de production.

L'univers "Connecter" absorbera les visiteurs dans l'espace collaboratif que sont les usines, les métiers présents et les échanges qui s'y font. Enfin, les conférences, rencontres et débats se dérouleront sous la bulle de l'espace "Partager".

À l'heure où le secteur de l'industrie retrouve des couleurs et où les recrutements sont en hausse de 12%, les acteurs industriels s'apprêtent à célébrer le made in France. De même, l'ensemble de la filière a réalisé une mue impressionnante : fabrication additive, robotisation, intégration du numérique dans les process de production, maintenance prédictive...

Encore assimilée à la pénibilité, la pollution et le conflit, l'usine souffre toutefois de nombreux préjugés, notamment chez les jeunes. En 2017, pour la première fois depuis 10 ans, la France a ouvert plus d'usines qu'elle n'en a fermées. Le secteur retrouve du souffle et cherche de nouveaux talents : 42% des industriels français ne parviennent pas à embaucher sur certains métiers faute de profils qualifiés.

L'événement a pour vocation d'être une chambre d'écho de tout ce que l'usine a d'innovant, d'attractif et d'inspirant, en célébrant la modernité des sites de fabrication d'excellence disséminés sur le territoire hexagonal.


Mickaël Deneux et Pierre Lelièvre

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet