En ce moment En ce moment

L'Usine Extraordinaire, un événement pour redorer l'image de l'Industrie

Publié par le - mis à jour à
L'Usine Extraordinaire, un événement pour redorer l'image de l'Industrie

L'Usine Extraordinaire se tiendra du 22 au 25 novembre 2018 au Grand Palais et fera la part belle à l'industrie. Un secteur où les recrutements sont en hausse de 12% et qui pâtit pourtant d'une mauvaise image auprès du grand public.

  • Imprimer

Abritée par FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), l'Usine Extraordinaire s'installe au Grand Palais, du 22 au 25 novembre 2018, et invite le public à vivre l'expérience d'une "usine grandeur nature" en plein coeur de Paris. Au programme : expériences immersives, échanges avec des techniciens, ingénieurs et chefs d'ateliers, découverte de lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle et exposition de machines monumentales et conférences.

A l'heure où le secteur de l'industrie retrouve des couleurs et où les recrutements sont en hausse de 12%, les acteurs industriels s'apprêtent à célébrer le made in France. De même, l'ensemble de la filière a réalisé une mue impressionnante : fabrication additive, robotisation, intégration du numérique dans les process de production, maintenance prédictive...

Encore assimilée à la pénibilité, la pollution et le conflit, l'usine souffre toutefois de nombreux préjugés, notamment chez les jeunes. En 2017, pour la première fois depuis 10 ans, la France a ouvert plus d'usines qu'elle n'en a fermées. Le secteur retrouve du souffle et cherche de nouveaux talents : 42% des industriels français ne parviennent pas à embaucher sur certains métiers faute de profils qualifiés.

L'événement a pour vocation d'être une chambre d'écho de tout ce que l'usine a d'innovant, d'attractif et d'inspirant, en célébrant la modernité des sites de fabrication d'excellence disséminés sur le territoire hexagonal.

Sur le même sujet