En ce moment En ce moment

4 start-up qui comptent dans le domaine du dispositif médical

Publié par le

Pour la 3e journée des start-up innovantes du dispositif médical, organisée par le Snitem mercredi 31 mai 2017, de nombreuses pépites ont été invitées à présenter leur projet. Parmi elles, quatre jeunes pousses appuient l'ambition de promouvoir leurs solutions en France et à l'international.

  • Imprimer
Jean-Pierre Chavoin (p-dg) et Benjamin Moreno (dg) de Anatomik Modeling
© Anatomik Modeling Jean-Pierre Chavoin (p-dg) et Benjamin Moreno (dg) de Anatomik Modeling Anatomik Modeling, la prothèse thoracique sur mesure

"Nous créons des dispositifs chirurgicaux et médicaux sur mesure pour traiter les pathologies des voies aériennes de manières peu invasives", présente le professeur en chirurgie au CHU de Toulouse Jean-Pierre Chavoin et p-dg d'Anatomik Modeling.

La start-up toulousaine commercialise des prothèses remplaçant les interventions chirurgicales agressives par l'insertion d'une prothèse conçue par ordinateurs grâce à une technologie 3D. "La CAO nous permet de fournir une prothèse parfaitement adaptée aux spécificités de la pathologie du patient", ajoute-t-il.

En charge de la conception, de la réalisation des prototypes et de l'usinage, l'équipe d'Anatomik Modeling délègue la fabrication de la prothèse définitive par un laboratoire français spécialisé, qui se charge ensuite du processus de distribution aux hôpitaux, cliniques et chirurgiens. Une stratégie qui lui permet de bénéficier du réseau commercial du laboratoire. Près d'une trentaine de centres hospitaliers ou cliniques sont déjà clients.

Symbole de l'avenir promis à la start-up, Jean-Pierre Chavoin se félicite d'avoir "mené une première mondiale avec la conception d'une trachée sur mesure", élargissant ainsi les perspectives de développement de la jeune pousse. "Lorsque nous aurons terminé ces essais, il nous faudra patienter un an pour bénéficier du recul nécessaire avant de pouvoir lancer la commercialisation", détaille le professeur.

Une ambition qui s'illustre également à l'étranger. Outre l'Europe, la start-up toulousaine espère rapidement s'implanter en Amérique du Sud.
ANATOMIK MODELING
SAS > Dispositif médical > Toulouse
Créée en 2015
Jean-Pierre Chavoin (p-dg), 70 ans et Benjamin Moreno (dg), 40 ans
1 salarié
CA 2016 : 180 K€
@AnatomikM


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet