En ce moment En ce moment

4 start-up qui comptent dans le domaine du dispositif médical

Publié par le

Pour la 3e journée des start-up innovantes du dispositif médical, organisée par le Snitem mercredi 31 mai 2017, de nombreuses pépites ont été invitées à présenter leur projet. Parmi elles, quatre jeunes pousses appuient l'ambition de promouvoir leurs solutions en France et à l'international.

  • Imprimer
Céline Franco (datascientist), Nicolas Karst (CEO), Cécilia Kroiss (R&D), Dr Jean-Pierre Alibeu (directeur médical), Patricia Abraham (dir. commerciale et marketing) et Alix Meunier (ingénieure)
© Sublimed Céline Franco (datascientist), Nicolas Karst (CEO), Cécilia Kroiss (R&D), Dr Jean-Pierre Alibeu (directeur médical), Patricia Abraham (dir. commerciale et marketing) et Alix Meunier (ingénieure) Sublimed, la neurostimulation connectée

Après une maturation technologique au CEA de Grenoble et quatre ans de R & D, la start-up Sublimed commercialisera à partir du mois de septembre 2017 un nouveau dispositif de neurostimulation électrique transcutanée (TENS).

Alors que 20 % des adultes souffrent de douleurs chroniques dans le monde et près de 10 millions de personnes en France, la pépite iséroise se positionne comme un acteur clé dans le traitement de ces pathologies grâce à un dispositif innovant. "Il y a en moyenne 60 % d'abandon avec les neurostimulateurs classiques en raison de leur taille encombrante, de leur manque de praticité et de la gêne psychologique engendrée", explique Nicolas Karst, p-dg de Sublimed.

Avec une technologie disruptive, la jeune pousse propose un dispositif miniaturisé et flexible s'adaptant aux formes du corps. "Nous avons miniaturisé au maximum Sublimed afin de faciliter son utilisation sous les vêtements grâce à une architecture brevetée", précise le cofondateur de l'entreprise.

Autre innovation, l'outil de traitement par TENS est connecté et pilotable via le smartphone de l'utilisateur. Un caractère communicant qui permet aux médecins de disposer d'un outil de diagnostic pour adapter le traitement du patient. Distribué essentiellement en BtoB auprès de distributeurs de matériel médical, Nicolas Karst n'exclut pas de voir le produit commercialisé en pharmacie.

Après avoir levé 700K€ en 2016 pour concrétiser le développement du produit, l'équipe de Sublimed espère bien réussir un second tour de table cette année pour réussir leur implantation à l'international. "On se destine principalement vers les pays européens l'année prochaine via des distributeurs présents dans chaque pays. Fin 2018, on projette de s'attaquer aux marchés du Moyen-Orient et de l'Inde", fait savoir Nicolas Karst qui mise sur le marquage CE de son produit comme "un gage de qualité et de reconnaissance".
SUBLIMED
SAS > Dispositif médical > Moirans (Isère)
Créée en 2015
Dr. Jean-Pierre Alibeu, 67 ans, Nicolas Karst (p-dg), 34 ans et Simon Perraud, 37 ans.
6 salariés
CA 2016 : n.c.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet