En ce moment En ce moment

Infographie Les stagiaires gagnent en moyenne 646 euros par mois

Publié par le

Une étude AJstage met en avant la progression des inégalités dans les gratifications de stage en fonction de la formation suivie et des secteurs d'activité dans lequel les stagiaires travaillent.

  • Imprimer

Dis-moi quel stagiaire tu es, je te dirais combien tu gagnes. Si les gratifications de stage, dont la moyenne s'établit à 646 euros par mois, dépendent bien souvent de la durée de l'expérience - les stages inférieurs à deux mois ne sont pas obligatoirement rémunérés -, l'étude AJstage met en avant que le type de formation influe sur le niveau de la gratification. À niveau d'étude égal, les étudiants en école de commerce (785 euros) ou d'ingénieurs (802 euros) gagne en moyenne 12 % de plus que leur homologues issus d'une formation universitaire (577 euros). Une tendance qui n'est pas nouvelle mais elle s'est accélérée en 2018.

Ces formations privilégiées en termes d'indemnisation le sont également sur les conditions d'emploi : davantage de CDI et d'obtention du statut de cadre et une rémunération en sortie d'école plus élevée (+3300 euros par an).

Reste que certaines branches sont également plus intéressantes que d'autres en termes de gratification. C'est en particulier le cas dans les entreprises de la finance - quelle que soit la taille - qui gratifient leur stagiaire à hauteur de 1 120 euros par mois contre 685 euros par mois dans les sociétés de la communication. Les stagiaires dans le conseil tirent particulièrement leur épingle du jeu puisqu'ils s'inscrivent dans le secteur le mieux rémunérateur.

Pour survivre, les étudiants stagiaires ne se contentent que rarement de leur seule gratification. Ils sont plus d'un sur deux à recevoir une aide d'un de leurs parents, quand seulement 28 % sont indépendants pour financer leur logement. Pire, 27 % des stagiaires doivent même cumuler leur stage de fin d'étude avec un autre emploi pour boucler les fins de mois. Fort heureusement, près de deux tiers des stagiaires disent recevoir des avantages comme des titres-restaurant ou des primes.

Méthodologie : Réalisée par l'entreprise AJstage, une plateforme d'offres de stages et de recrutement, l'étude 2018 sur l'indemnisation des stagiaires a été réalisée du 18 septembre au 30 octobre 2018 auprès de 3 000 répondants parmi les 110 000 inscrits de la base de données du site. Issus de diverses formations et majoritairement de niveau bac +3/5, 43 % viennent d'Écoles de commerce, 29 % d'Universités et d'IAE, 13 % d'Écoles d'ingénieurs, 5 % de formation en communication et 5 % d'école en informatiques. Les derniers 5 % sont issus d'autres formations (IEP, BTS...). Les chiffres mentionnés dans l'infographie n'intègre que les données concernant les stages dont la durée est de six mois.
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet