En ce moment En ce moment

Abaissement de la vitesse à 80 km/h au 1er Juillet : Comment sensibiliser les salariés à la nouvelle réglementation ?

Publié par / Avec la Marketplace le

Le 1er juillet prochain, la nouvelle réglementation abaissant la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires entrera officiellement en vigueur. A cette occasion, TomTom a lancé une enquête auprès de l’institut indépendant YouGov sur la façon dont les Français perçoivent ce changement*.

  • Imprimer

LES FRANÇAIS ET LES EXCÈS DE VITESSE

Au cours des trois dernières années, plus d’1 Français sur 5 (22% des interrogés) déclare avoir perdu des points pour excès de vitesse ! Et 42% des conducteurs interrogés commettent parfois des excès de vitesse par méconnaissance de la limite autorisée sur le tronçon de route empruntée.

De plus, presque deux tiers des Français (64%) craignent de faire un excès de vitesse dans les premiers mois qui suivront la mise en application de cette mesure, la plupart du temps par inadvertance pour 51% des personnes interrogées.

 

COMMENT LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES SE PREPARER POUR LE 1ER JUILLET ?

Cette mesure, qui va s’appliquer dès le 1er juillet prochain, ne semble pas avoir été totalement anticipée par les conducteurs. Seuls 35% déclarent identifier les routes concernées lors de leurs déplacements, et à peine la moitié d’entre eux commencent à modifier leur comportement.

Les entreprises ayant des salariés dont les missions impliquent de passer du temps au volant, ont un rôle d’information et de sensibilisation majeur.

Pourtant, la loi oblige, depuis le 1er janvier 2017, les chefs d’entreprises à communiquer l’identité des salariés auteurs d'infractions routières entrainant un retrait de points dans le cadre de l’utilisation d’un véhicule professionnel. Ces derniers ont donc tout intérêt à prendre les devants auprès de leurs salariés pour éviter un trop grand nombre d’infractions durant les premiers mois.

Des solutions de gestion de flottes automobiles existent pour permettre de répondre au mieux à ce dispositif légal. En effet, les dirigeants refusant de désigner leurs salariés s’exposeront à une amende majorée allant jusqu’à 1875 euros : un coût non négligeable puisqu’une entreprise avec une flotte de 400 véhicules recevrait en moyenne 100 amendes par mois*.

 

DES SYSTÈMES POUR AIDER À RESPECTER LES NOUVELLES VITESSES

Les deux-tiers (67%) des Français interrogés reconnaissent que les systèmes de navigation (GPS) qui indiquent la vitesse maximale autorisée permettent de s’assurer de mieux respecter les limitations.

C’est dans cette optique d’offrir une conduite toujours sereine que TomTom travaille depuis l’annonce de cette nouvelle mesure sur la mise à jour de l’ensemble de sa cartographie.

Par ailleurs, les solutions de télématiques actuelles permettent aux chefs d’entreprises de se mettre en conformité avec cette nouvelle législation.

Par exemple avec le TomTom PRO 2020, l’indentification du conducteur est facilitée : il propose plusieurs fonctionnalités et notamment l’obligation d’identification des chauffeurs à chaque trajet en scannant un badge d’entreprise ou une carte RFID, intégrant un avertisseur sonore en cas d’oubli. Un outil qui permet d’intégrer plus facilement les données de chaque conducteur simplifiant ainsi la gestion et les procédures de management.

Pour une conduite toujours plus sûre, un nouveau guide publié par TomTom Telematics met l’accent sur le coût du comportement de conduite en fournissant des réponses pour identifier les axes d’amélioration, les actions à déployer, ainsi que des méthodes pour impliquer les salariés mais aussi les bénéfices quantitatifs et qualitatifs possibles.

 

 

*TomTom et l’institut de sondage YouGov ont interrogé du 18 au 20 Mai 2018 un panel de plus de 1000 personnes, représentatif de la population française (+18 ans).

*Selon une étude LeasePlan – société de location de véhicules longue durée

Autres articles proposés

Digital - Innovation
TomTom Telematics

Par TomTom Telematics via Marketme

Le dépannage a toujours été une activité difficile. Entre les conducteurs en colère et frustrés, les conditions routières dangereuses et la [...]

Digital - Innovation
TomTom Telematics

Par TomTom Telematics via Marketme

La dématérialisation permet de faciliter la transformation des processus métiers. Alors que 89% des entreprises déclarent ne pas exploiter leurs [...]