En ce moment En ce moment

Coupe du Monde des Retards de Paiement : quel pays est le grand vainqueur ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Sur la base du même tirage au sort que la Coupe du Monde & en comparant les comportements de paiement des entreprises de chaque pays, Creditsafe a réalisé la Coupe du Monde des Retards de Paiement : une compétition où seule la rapidité à payer ses fournisseurs détermine le pays vainqueur...

  • Imprimer

Le Brésil remporte le trophée lorsqu'il s'agit de payer les fournisseurs.

La France éliminée dans les huitièmes de finale en raison du retard de paiement des factures.

Selon les données publiées aujourd'hui dans la Coupe du Monde des Retards de Paiement par Creditsafe France, c’est le Brésil qui serait sacré champion si l’on prenait comme critère la rapidité avec laquelle les pays sont en mesure de payer leurs fournisseurs.

Sur la base du même tirage au sort et du même format que la Coupe du Monde, le Brésil remporterait le tournoi en battant l'Islande en finale. Considéré par beaucoup comme un favori sur le terrain, le Brésil paie ses fournisseurs en moyenne 4,3 jours passé la date d’échéance (ce qu’on appelle Days Beyond Terms ou score DBT), l'Islande arrivant en deuxième position avec un score DBT score de 6,4. Le DBT décrit le temps qu'il faut en moyenne aux entreprises de chaque pays pour payer leurs factures après la date d'échéance.

La France, quant à elle, se qualifierait de son groupe en deuxième place avec un score DBT de 12.1, avant d'être éliminée par le Danemark en huitièmes de finale avec un meilleur DBT de 8.7 jours (en réalité, c’est à ce stade de la compétition que les Bleus ont battu les Argentins). À l’échelle des pays européens présents dans la compétition, La France se positionne 6ème derrière la Suède, l’Allemagne, le Danemark, la Pologne, et l’Espagne : une place honorable, mais bien loin derrière certains de ses voisins européens.

Les pays scandinaves se sont particulièrement bien comportés lors de cette Coupe du Monde des Retards de Paiement, le Danemark (8,7 DBT) surclassant l'Argentine (10,8 DBT) avant d'être éliminé par le Brésil en demi-finales, tandis que la Suède (6,7 DBT) a également été battue en demi-finales par l'Islande.

Les vainqueurs de la dernière Coupe du Monde (de football), l'Allemagne, n'ont pas réussi à aller au-delà des huitièmes de finale après avoir affronté le Brésil, futur champion du monde, malgré le quatrième meilleur DBT (7,2 jours) de toutes les équipes de la compétition de cette année.

Cato Syversen, PDG de Creditsafe a déclaré : "C'est intéressant de voir que le Brésil n'est pas seulement au sommet de son jeu sportif, il est aussi au sommet lorsqu'il s'agit de payer ses fournisseurs." (Ce commentaire a été fait avant l'élimination du Brésil en quarts de finale de la Coupe du Monde de football, NDLR)

"Concernant la France, je suis sûr que certains diront que le fait de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Monde des Retards de Paiement est un reflet fidèle de la performance attendue de l'équipe sur le terrain. Toutefois, cela indique également que les entreprises françaises devraient faire beaucoup plus pour s'assurer qu'elles paient leurs fournisseurs à temps.

"La Coupe du Monde des Retards de Paiement souligne l'existence d'une culture des retards de paiement dans le monde entier et la performance de la France suggère qu'il y a plus à apprendre des autres pays, qu’ils soient lointains ou limitrophes.»

Autres articles proposés