En ce moment En ce moment

4e édition de l'observatoire de l'Union des auto-entrepreneurs

Publié par le

Plus d'un quart des auto-entrepreneurs salariés envisagent de quitter leur emploi pour se consacrer à plein temps à leur activité entrepreneuriale si celle-ci fonctionne bien.

  • Imprimer

Plus d'un quart des auto-entrepeneurs salariés envisagent de quitter leur emploi pour se consacrer à plein temps à leur activité entrepreneuriale si celle-ci se développe bien. C'est ce que révèle la 4e édition de l'observatoire réalisé par OpinionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Un auto-entrepreneur sur quatre est salarié et parmi eux, 45% se consacrent à leur auto-entreprise quand ils ont le temps, 40% le font le week-end et 37% le soir.

En moyenne, les auto-entrepreneurs réservent 56% de leur temps à leur auto-entreprise (1/3 y consacre 80% ou plus), pour 45% de leur revenu, soit un chiffre d’affaires depuis début 2010 de 7,4k€ en moyenne pour les 73% ayant déjà vendu ou facturé. À noter par ailleurs que la déclaration du chiffre d'affaires, même s'il est nul, a été rendue obligatoire par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]