En ce moment En ce moment

La conduite accompagnée pour les apprentis du bâtiment

Publié par le

Si elles le souhaitent, les entreprises affiliées à la Capeb peuvent dorénavant former leurs apprentis à la conduite accompagnée sur leur temps de travail.

  • Imprimer

Apprendre à conduire à son apprenti pendant son temps de travail, voilà l'objet de la convention signée le 13 janvier entre l'État, la Capeb et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés. Ce partenariat donne accès à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) aux apprentis du BTP en contrat avec une entreprise affiliée à la Capeb. Le dispositif permet au jeune de bénéficier d'une formation en vue de l'obtention du code de la route et d'un enseignement pratique de la conduite, lequel est effectué en collaboration avec le chef d'entreprise en charge de la formation de l'apprenti. L'entrepreneur, qui devient, de fait, son tuteur et son accompagnateur, peut en profiter pour le former à la bonne utilisation du véhicule utilitaire dans le cadre professionnel, notamment en lui enseignant la répartition des charges ou encore le gonflage des pneus. À l'issue de son contrat d'apprentissage dans l'entreprise, le jeune obtient sa qualification professionnelle et passe son permis de conduire.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]