En ce moment En ce moment

Le programme de solidarité interentreprises Alizé fête ses 10 ans

Publié par le

Alizé propose à des grandes entreprises de contribuer au développement de l'emploi local en accompagnant les Pme/Pmi de leurs bassins d'emploi ayant des projets de développement.

  • Imprimer

Un cadre de Saint-Gobain qui aide une PMI de fabrication de matériel électronique à déployer son système d’information, un responsable qualité d’Alstom qui accompagne une TPE de mécanique dans son processus de certification Iso 9001, ou encore le dirigeant d’une grosse PME qui épaule une entreprise dix fois plus petite dans la réorganisation de son service commercial. Telles sont les trois initiatives primées le 4 avril dernier lors du dixième anniversaire du programme de solidarité interentreprises Alizé, qui propose à des grandes entreprises (Areva, Schneider Electric, Saint-Gobain, Vallourec…) de contribuer au développement de l’emploi local en accompagnant les PME/PMI de leurs bassins d’emploi ayant des projets de développement. Son originalité repose sur la mise à disposition gracieuse de compétences (cadres, techniciens), partant du constat que ces PME/PMI apprécient une expertise externe dans les domaines qu’elles maîtrisent le moins. « Dix ans après son lancement, Alizé® mobilise une centaine de grandes entreprises sur une vingtaine de bassins d’emploi. Plus d’un millier de PME ont été accompagnées et 4 300 emplois créés », s’est félicité Jean-Marie Bergère, directeur général de l’Association Travail Emploi Europe Société (ASTREES) qui anime le programme Alizé.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]